cure de Dėtox saison de l'été indien

La saison de l'intersaison, plus principalement l'été indien, correspond à la 5ème saison pour les chinois. Elle est en relation avec l'élément Terre, d'où tout vient et d'où tout retourne), le pivot central, en lien avec Rate/Estomac (au milieu de notre corps).

C'est ainsi tout naturel qu'il est nécessaire à cette période de faire une "détox", une cure pour régénérer

nos émonctoires : foie, reins et intestins.

J'utilise les élixirs spagyriques de Toni Céron (Elixalp): la Thériaque du Suédois ou Spagydraine (15 gouttes dans un peu d'eau, matin à jeun et le soir au coucher).

En parallèle, pendant 10 jours, j'allège mon alimentation : sans sucres, sans produits industrialisés, sans gluten, sans café ni alcool, sans viande et je privilégie les fruits et légumes, le riz ou le quinoa, les légumineuses, tout en remplaçant 2 repas par 2 shakes de macronutriments végétales (à base de protéines végétales de soja, de riz, de pois-chiches, de graines germées, de choux..).

Cette détox alcalinisante permet à mon corps de se régénérer et d'éliminer

les excès de l'été.

Je me sens en meilleure forme pour entrer dans l'automne et l'hiver.

 

Cette période est aussi le moment de la récolte dans la nature et pour nous, de bilan, de recentrage, en lien avec la Terre-mère.

Peut-être, ressentirez vous le besoin de ralentir, de vous retrouver avant

de commencer de nouvelles activités ou projets.

Ce moment invite à la marche dans la nature, où les couleurs d'automne se déploient avec magnificence.

Ce moment invite à lâcher ce dont l'on n'a plus besoin, à s'alléger et à

se focaliser sur ce qui est important pour soi, dans sa vie.

 

Il s'agit aussi de nourrir son corps avec des aliments de qualité, non traités, de proximité, tout en veillant à bien mâcher, "notre estomac n'ayant pas de dents"., la digestion se fera mieux.

Pour les chinois, nous devons boire ce que nous mangeons (en plus, ça prévient le déchaussement dentaire).

Le moment du repas doit rester convivial, sans sollicitations extérieures (écran, livre, excès de bruits...), sans tensions psychiques, en pleine conscience, sinon cela se répercutera sur la digestion.

Nous devons aussi digérer nos émotions, donc si nous sommes stressés ou énervés, il serait judicieux de manger à un autre moment, de bien respirer pour se détendre.

 

Au niveau émotionnel, l'élément Terre équilibré correspond à la compassion,

la confiance en soi, inspirer la confiance aux autres, le sens des décisions, la discipline, le fidélité, le centrage.

Sinon, des émotions telles que le cynisme, l'apitoiement sur soi, la suspicion, la critique, les relations froides, être soucieux peuvent ressurgir.

 

Prenez soin de vous, sinon qui le fera?

Votre corps est votre temple, soyez bienveillant avec vous-même, comme vous le seriez avec vos amis, nourrissez vous de JAUNE, la couleur de la Terre, promenez vous dans la nature, échanger,respirez, méditez...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0